Accueil > André VIAUD
André VIAUD

Une carrière dans l’industrie autour d’un ancrage technique fort, et des réalisations diversifiées :


C'est la meilleure garantie pour un consultant indépendant

  • Ingénieur électronicien, attiré par les études et le développement, j’ai acquis une expertise dans la conception des systèmes de Contrôles Non Destructifs. Dans les courants de Foucault : conception du système multifréquences de contrôle des faisceaux tubulaires des générateurs de vapeur des centrales nucléaires, pour ne citer qu’un exemple. En radiographie X et gamma, j’ai fait breveter un revêtement anti-rétrodiffusion et en ultrasons une méthode de mesure du pouvoir séparateur.
  • L’activité de métrologie industrielle que j’ai créée dans un organisme de contrôle technique, orientée sur les process et laboratoires d’usine, m’a enrichi dans l’utilisation concrète des outils statistiques et la recherche de méthodes de vérification métrologique des instruments non conventionnels.
  • J'ai acquis ensuite une longue pratique de la prestation de services vers l'industrie dans les examens non-destructifs classiques et avancés (étanchéité Hélium, Neutronographie).
  • Enfin les diverses fonctions et responsabilités que j’ai exercées, outre la gestion de centres de profits, m’ont amené à construire des systèmes assurance qualité certifiés AFAQ, propres aux activités de service à l’industrie, à développer des aptitudes dans la rédaction et la structuration de documents techniques, mais aussi dans la création de cours de formation, de plaquettes de présentation, et d’articles dans des publications professionnelles.
  • Depuis 1998, les techniques de l’émission acoustique appliquée aux récipients sous pression, principalement ceux soumis à l’Arrêté du 15 mars 2000, et au contrôle des bacs de stockage aériens (AST) mettent à profit mon expertise en ce domaine.